19 juin 2021 à 20:00

Coaching entre les points pour ou contre ?

Retour sur un article de septembre 2018.

Pour ou contre le coaching entre les points ?

12 votes, sondage réalisé du 05/09/18 au 24/09/18

• Je suis totalement contre 25%
  • Pour mais à petite dose 42%
  • Contre, je préférerai un temps mort dans chaque set 33%

Revenons pour une fois sur un sondage proposé par Christophe Poisot. Un sondage à l'époque voyait le jour après chaque chronique culturelle. Celui-ci était vraiment intéressant car il concerne une toute nouvelle règle du tennis de table, le coaching entre les points. Beaucoup de votant c'est bien et une majorité l'emporte sans ce que cela soit une grande victoire. Vous êtes pour le coaching mais à petite dose.

Je pense être au club le mieux placé pour en parler puisque notamment je gère nos jeunes en critérium. Donc je fais "souvent" du coaching durant la saison. L'idée est "fantastique" à condition de ne pas en abuser. Si votre joueur à un problème par exemple de remise de service, pouvoir lui dire comment renvoyer devient intéressant. Il ne faut pas en dire trop car plus on en dit, moins le joueur fait ce qui est dit.

Dans un coaching classique à la fin d'un set, il faut aller à l'essentiel et ne pas trop en dire, pour ne pas embrouiller le joueur avec trop d'information. Le principe reste le même entre les points. Il ne faudrait pas voir quelqu'un ramener ça tronche après chaque point ça n'aurait plus du tout aucun sens. Et puis faut-il encore raconter les bonnes choses. J'ai un souvenir précis de coaching foireux.

Lors de la victoire de Dorian Berger à Nogent en R2 minime au critérium, j'ai vu le coach de l'adversaire de Dorian dire à son jeune : joue son revers il est gaucher ! Sauf que le point fort du frouardais à cette époque-là et encore maintenant c'est... le revers ! C'est entre autre ça qui a permis à notre jeune de l'emporter ! Donc il faut commencer par ne pas dire n'importe quoi ! Nous verrons match après match le résultat.

Et maintenant

Le coaching entre les points était censé être une petite révolution à l'époque mais avec le retour d'expérience ça ne l'est pas. Je trouve que certain en abuse comme à Villers-les-Nancy (notamment) et ça désavantage le jeune mais dans l'ensemble il est peu utilisé à notre niveau. Votre serviteur qui coach "beaucoup" l'utilise à bon escient sans que ça desserve notre collègue. Je pense que c'est pas mal si c'est utilisé pas trop et au bon moment.

Notre local

Une annonce a été faite il y a quelques semaines comme quoi notre local pourri allait être refait. Je viens vers vous pour vous faire un point complet. Et bien ça va aller vite puisque pas grand chose n'a été fait. Le plafond a été "gratté" et ce n'est pas terminé. L'armoire du fond a été déplacé. C'est tout ! En un tout petit peu moins de deux semaines c'est un travail d'escargot qui a été mené. Les vacances approchent et à cette vitesse ce sera fini en 2025 !