20 novembre 2018 à 20:00

La chronique culturelle du Tof - N°9

La chronique culturelle du Tof - N°9

Depuis le 1er juillet 2018 la limitation de vitesse sur route à double sens sans séparateur central a été abaissée à 80 km/h. Le temps parait donc plus long quand on est obligé de suivre un "papi" qui n'avance pas dans sa grosse voiture, interdit d'accélérer et de le dépasser sans risquer le flash sournois d'un radar bien planqué derrière un arbre ou en bas d'une descente dans un virage. Au tennis de table, quand le jeu n'avance pas non plus et qu'il ne se marque qu'un point toutes les minutes, on s'interroge :

 

Peut-on accélérer le jeu dans les salles sans séparateur central ?

 

A notre niveau, une partie de tennis de table dure rarement plus de 20mn. Mais il arrive parfois que le style de jeu des 2 protagonistes associé à des raquettes avec des revêtements particuliers font que les échanges s'éternisent et endorment les spectateurs voir les joueurs eux-mêmes. C'est pourquoi quelqu'un a inventé un jour "la Règle d'Accélération". Cette règle a pour but de limiter la durée d'une partie par l'utilisation d'une procédure particulière.

Pour la petite histoire, le plus long match de tennis de table en simple a été disputé en 132 heures et 31 minutes par Danny Price et Randy Nunes. Ce record a eu lieu à Cherry Hill, dans le New Jersey, aux USA, en août 1978.

En double, la plus longue rencontre est de 101 heures, 1 min et 11 sec. Ce record est détenu par Lance, Phil, Mark Warren et Bill Weir. Ce record a eu lieu à Sacramento, en Californie en avril 1979.

On comprend mieux pourquoi cette règle a été mise au point et expliquée au chapitre 2.15 du règlement sportif.

Attention, il faut dire : "Règle d'accélération" et non pas Règle de l'accélération.

Les anciens parlaient aussi de la règle de l'expédite, terme provenant de la traduction anglaise : Expedit Rule.

 

2.15.1 - Sauf comme prévu en 2.15.2, la règle d'accélération entre en application après 10 minutes de jeu dans une manche ou à n'importe quel moment à la demande des deux joueurs ou paires.

Cette règle peut entrer en application dans seulement 2 cas possibles :

  • Si la manche n'est pas terminée après 10 minutes de jeu effectif, et que moins de 18 points n’aient été marqués, cette règle est obligatoirement mise en application.
  • N'importe quand dans la partie, à la demande des 2 joueurs (il faut l'accord des 2) et que là aussi moins de 18 points ne soient marqués.

 

2.15.2 - La règle d'accélération ne peut pas être introduite dans une manche si au moins 18 points ont été marqués

On ne peut mettre en route cette règle, dans un set, que si moins de 18 points ne soient marqués dans ce set. On ne peut donc plus l'appliquer dès qu'on atteint 10-8 ou 9-9 et plus bien sûr. 11-7 ça fait aussi 18 point mais la manche est finie, c'est bête !

 

2.15.3 - Si la balle est en jeu quand la limite de temps (10 min) est atteinte et que la règle d'accélération doit être mise en application, le jeu doit être interrompu par l'arbitre et le jeu reprendra avec au service le serveur de l'échange interrompu. Si la balle n'est pas en jeu au moment de la mise en place de la règle d'accélération, le jeu reprendra avec au service le receveur de l'échange précédent.

Lorsque le match commence (au moment du lancement de la balle par le 1er serveur), l'arbitre (ou son adjoint) démarre le chronomètre. Au bout de 10 mn de jeu (suivant les règles de calcul du temps de jeu) et si les points 2.15.1 et 2.15.2 sont vérifiés, la règle d'accélération est immédiatement applicable et dans le cas où cela intervient durant un échange celui-ci est stoppé par l'arbitre. L'arbitre annonce alors la mise en route de la règle d'accélération et redonne la balle soit au joueur qui venait de servir si l'échange a été interrompu (ou si l’interruption intervient après une "balle à remettre"), soit à l'autre joueur si cette mise en route intervient entre 2 échanges.

La règle d’accélération n’impose pas non plus une durée maximum pour un point. C'est le temps global de la manche qui est pris en compte.

 

2.15.4 - Ensuite, chaque joueur servira pour 1 point jusqu'à la fin de la manche, et si le receveur ou la paire recevant effectue 13 renvois corrects dans l'échange le receveur marque le point.

Il n'y a plus 2 services par joueur mais 1 seul, donc changement de serveur après chaque point marqué et cela jusqu’à la fin du set et du match (point 2.15.6). Il faut alors compter le nombre de renvoi du relanceur (celui qui reçoit le service du serveur). Pour cela l'arbitre ou son second (voir un 3ème arbitre dédié à cette tâche) annonce à voix haute (mais sans crier) les renvois du relanceur de 1 à 13 aussitôt que la balle est frappée par celui-ci. La personne qui compte est souvent appelée "Le compteur de renvois".

A l'annonce du 13ème renvoi, l'arbitre :

- Juge la validité du renvoi ;

- Dit " HALTE " pour arrêter l'échange ;

- Si le 13ème renvoi est bon, il donne le point au RELANCEUR ;

- Si le 13ème renvoi n’est pas bon, il donne le point au SERVEUR

 

2.15.5 - L'introduction de la règle d'accélération ne changera pas l'ordre des serveurs et receveurs dans la partie, comme défini en 2.13.6.

Pour plus d'explications, relisez  la Chronique N°5

 

2.15.6 - Une fois que la règle d'accélération est introduite, elle reste en application jusqu'à la fin de la partie.

La mise en application de cette règle est définitive. Il faut terminer le match avec.

Si les joueurs demandent à commencer la manche en appliquant la règle d'accélération, l'arbitre doit accepter leur demande et l'appliquer jusqu'à la fin de la partie même si un des 2 joueurs change d'avis en cours de jeu

 

Finalement on s'aperçoit que cette règle n'a rien à voir avec la présence ou non de séparateur central, donc :

Oui, on peut accélérer le jeu dans les salles sans séparateur central.

 

Cette règle limite de facto la durée d'un échange en favorisant la prise de risque. En effet le relanceur peut se contenter d'attendre son 13ème renvoi pour marquer un point alors que le serveur doit le marquer avant et donc certainement prendre plus risque pour conclure l'échange.

[1] Le record du Monde du plus long échange a été battu par Daniel Ives et Peter Ives dimanche 23 mars 2014. L'échange a duré 8h40m10s!

 

Cette règle est née à la suite de parties qui duraient plusieurs heures, notamment quand deux adversaires utilisaient le même style de jeu défensif. Les joueuses Ruth Aarons et Gertrude Pritzi se sont trouvées dans ce cas de figure lors de la finale des championnats du monde 1937 qui n'a pu les départager.

Il a fallu attendre 1948 pour qu'elle soit instituée.

Actuellement, à la vitesse où vont les échanges, cette règle a rarement besoin d'être appliquée. Elle a cependant été mise en œuvre par exemple lors de la finale du championnat de France 2009 en simple dames, mais également aux Jeux olympiques de Londres en 2012 lors de la compétition par équipes dames entre Singapour et la Corée, ainsi qu'en seizièmes de finale des Jeux olympiques de Rio en 2016 entre la Française Li Xue et la Néerlandaise Li Jie mais également lors du match opposant la Française à l'Allemande Han Ying en huitièmes, et en 2018, lors de la finale des Championnats d'Europe Individuels féminins, dans le match opposant la Polonaise Li Qian à l'Ukrainienne Margaryta Pesotska.

[1] En 2017, à l'Open du Qatar, au 3ème set entre Li Jie et Hitomi Sato, le 1er point a duré 10mn pour 766 renvois et donc l'arbitre a arrêté l'échange. C'est semble-t-il le plus long échange du ping moderne en compétition.

Le français Emmanuel Crétier a explosé son propre record d'échange en 24 h en décembre 2013 avec, accrochez-vous bien, 53 630 échanges ! 3 ans plus tard il bat le record d'échange en 1h avec 5936 renvois. Ces records sont faits avec une table dont un des côtés est replié.

 

[1] https://www.tennis2table.com/PING-PONG/le-plus-long-marathon-au-tennis-de-table.html

 

Sportives salutations !

Votre accélérateur de l’extrême.

Commentaires

Staff
Christophe POISOT
Christophe POISOT 23 novembre 2018 10:57

En 2003, c’est en smashant que le Néo-zélandais Mark Brandt a envoyé la balle de ping-pong à 112,5 km/h, établissant un nouveau record du monde. Regardez aussi la vidéo du jeune qui sert, sa balle arrive pratiquement aussi vite qu'un smash. Impressionnant ! http://www.sports.fr/lifestyle/articles/quels-sont-les-records-de-vitesse-vus-dans-les-sports-de-balle-1720613/

Staff
Christophe POISOT
Christophe POISOT 23 novembre 2018 10:54

Un record pas facile à battre : 180 touches de balles en 1 min le 13 novembre 2011 https://www.tennis2table.com/PING-PONG/record-du-monde-d-echanges-en-1-minute.html

Staff
Christophe POISOT
Christophe POISOT 23 novembre 2018 10:50

Les records sont effectués hors compétitions officielles. Le but étant de jouer tranquillement le plus longtemps possible sans faire de faute et ainsi battre le record. Si vos avez le temps, regardez le point le plus long en compétition sur ce site : https://lasueur.com/766-coups-histoire-tennis-table

Staff
maxime moreau
maxime moreau 21 novembre 2018 14:31

Pourquoi les points et matches les plus long ont eu lieu... après 1948, soit après l’introduction de cette règle ?

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