Compte-rendu du critérium de Fabien

14 octobre 2018 - 20:00

...

Le résumé est offert par Fabien Boquet (merci).

 

Critérium fédéral Messieurs D3 Tour 1

 

C'est par un bel après midi du 13 octobre 2018 que le premier tour du critérium a démarré dans la salle d'Heillecourt. Et la vous me dites "ba...on s'en fout du bel après midi"...oui, à un détail prés : la verrière au plafond qui fait qu'on se choppe 10 degrés de plus a l'intérieur ! A coté de ça j'aime bien cette salle.

D'après la liste mise a disposition sur le site du cdtt54, on devait être 25 mais nous avons finalement démarré à 33 personnes. Sur les participants, je fais partie du dernier tiers en terme de classement, seul 9 personnes sont moins bien classé. J'aborde donc cette compet sans aucune pression avec juste le désir de bien figurer et produire du jeu.

 

PHASE DE POULE

 

8 poules sont formées pour démarrer le tournoi, une de 5 joueurs et le reste de 4. Le premier est directement qualifié pour le tableau haut (place 1 à 16), le 2eme et 3eme joue un barrage. Le 4eme joue directement le tableau bas (place 17 à 33). Voici la composition de la poule 7 :

Jean-Paul Cuette (877), Fabien Boquet (705), Emmanuel Rouyer (967), David Vauthier (664). Je ne parlerai que de mes matchs.

VS Emmanuel : victoire en 3 sets (-10, -03, -09)...PERF... j'ai pourtant été mené 4-0 et 5-0 sur le premier et 3eme set mais je suis content de ce que j'ai produit car pas trop de fautes. Un Emmanuel pas encore bien réglé m'a aidé aussi.

VS David, victoire en 4 sets (06, 06, -10, 04).

VS Jean-Paul : défaite en 4 sets (-09, 07, 04, 08). Défaite logique et méritée. Il me maitrise bien avec son picot et malgré des fautes sur le premier set il se corrige vite.

 

Je finis donc 2eme de poule et satisfait de mon tournoi jusque la. Je joue donc un tour de plus avec les barrages :

VS Maryne Gabrion (762) : défaite en 5 sets (-10, 10, -12, 12, 08). Beau match hyper tendue avec des beaux points des deux cotés ! Elle n'a pas un rythme hyper rapide, commets quelques fautes mais arrive à développer un bon jeu. Je me laisse d'ailleurs entraîner et me fait balader plusieurs fois. Je me suis surpris à bien défendre et remonter beaucoup de balles et même si c'est mon seul regret de la journée, elle mérite sa victoire tant elle a mieux gérer le match. Je jouerai donc le tableau bas

 

PHASE DE CLASSEMENT : PLACE 17 A 33

 

Je n'ai même pas le temps d'aller m'asseoir que mon futur adversaire pour les 8eme vient me chercher. Je commence vraiment à ressentir la chaleur et je viens d'enchainer 4 matchs dont le dernier ou j'ai du me battre.

VS Gavril Hossu (747) : victoire en 4 sets (11, 06, -07, 09)...PERF...Il joue avec un antitop et me place quelques balles que j'ai du mal à aller chercher. J'ai réussi à gérer sans gaspiller trop d'énergie car je sais qu'il reste des matchs derrières. Très bon état d'esprit de sa part.

VS Christian Ramirijaona (762) : victoire en 5 sets (-06, 05, -04, 05, 09)...PERF...et match curieux pour ce 1/4 de finale. On a tout les deux tendances à trop vouloir frapper et on s'est rendu coup pour coup et avons commis de grosses fautes. Il faut dire aussi que lui comme moi sommes un peu carbonisé, ça n'aide pas pour les gestes justes. Je vais réussir à me régulariser sur le dernier set malgré une frayeur car je mène 6-0 avant de me faire remonter.

Adversaire particulièrement sympathique avec qui j'ai pu parler un peu (merci pour les tuiles de la boulangerie pas loin elles étaient top ^^). En route pour la 1/2 finale.

VS Damien Turck (1017) : défaite en 4 sets (-06, 06, 08, 05). Pas de regrets, c'est un 10 et il est meilleur. Je lui prends un 1er set en défendant bien et le laissant faire les fautes mais il se règle vite. Allez...disons que je peux peut être lui reprendre un second set au mieux mais pas plus. Pour le coup la fatigue ne m'a pas spécialement gênée.

Petite finale tableau bas VS Antoine Cuette (681) : victoire en 3 sets (09, 08, 09) et 19eme place. On s'était déjà affronté et je m'en étais sorti péniblement en 5 sets. Je galère sur ce dernier match car manque de forme mais il me reste de quoi bien jouer. Je gère le match un peu mieux que lui et lui pose beaucoup de problèmes avec mes services. Il a aussi un picot (décidément c'est de famille avec son père que j'ai affronté en poule^^), qui ne me gène qu'a temps partiel. Je suis content de pas avoir concédé de set car a l'usure ça sentait pas bon pour moi.

 

POUR RÉSUMER

 

Je suis vraiment satisfait de cette journée tant sur le résultat que sur le jeu. Déjà une perf sur un 9 ça doit être la seconde fois que ça m'arrive. Dans le jeu, je voulais au moins ressortir d'ici en essayant de me concentrer au possible sur quelques défauts et de prendre en compte les conseils que j'ai pu avoir ces dernières semaines par certains de mes camarades (Olivier, Vincent D. et Franc). Cela concernait essentiellement la gestion, mon placement à la table et la construction des points.

Cela n'a pas été parfait mais je me suis servi de ça pour jouer un peu mieux ce samedi. Physiquement je suis agréablement surpris car je ne repars pas plus claqué que les matchs en équipe en ayant disputé 8 rencontres. De plus j'ai cette fois joué plus relâché et mois ruminé sur mes erreurs (après le match contre Maryne c'est la première fois qu'on me dit que je suis surprenant de calme à la table, preuve que je me suis plus concentré sur le jeu). Le plus dure va être de reproduire ça régulièrement bien évidemment.

Pour info si mes calculs sont exact et si le coeff est bien à 1.25 je repars avec + 45 points ce qui reste assez énorme pour moi sur une journée! (bon ça reste que des points, c'est pas le plus important mais je prends ça comme une récompense).

Je suis heureux d'avoir pu refaire les indivs. C'est une compet que j'adore et voila un  an que je voulais reprendre. Si mon physique le permet : rendez vous le week end du 09 décembre pour remettre ça et pourquoi pas avec d'autres Frouardais si ça peut intéresser d'autres personnes.

le résultat complet ici : https://www.cd54tt.fr/fileadmin/competitions/Individuelles/Criterium_federal/2018-2019/tour1/CF_S3_N_T1_18-19.pdf

 

Venez voter pour le joueur du match de coupe ici.

Commentaires

Staff
HERVE URBAIN alias Benhur
HERVE URBAIN alias Benhur 15 octobre 2018 09:37

Pas mal du tout, bravo Fabien

Staff
maxime moreau
maxime moreau 14 octobre 2018 22:06

Bravo Fabien !

Staff
Olivier Perrin
Olivier Perrin 14 octobre 2018 21:20

J'ai inscrit Fabien assez tard par internet en 20 secondes à peine c'est très rapide. A quelques heures près, la liste des engagées était envoyée et Fabien a pu être dedans. Il n'a pas manqué grand chose pour qu'il zappe le 1er tour. Vive la chance aussi ! Bravo en tout cas, belle performance d'ensemble.