La chronique culturelle du Tof

19 juin 2018 - 20:00

J'ai oublié mes affaires de tennis de table mais je porte un joli Jean à trous avec des mocassins flashy, suis-je tenu de changer de tenue ?

Il n'est pas rare qu'un sportif oublie ses affaires de sport et qu'il ne s'en aperçoive qu'une fois arrivé sur le lieu de sa compétition. Que va-t-il faire : retourner chez lui s'il a le temps, emprunter des affaires à un gentil coéquipier voir adversaire, jouer tel qu'il est (comme s'il allait chez MacDo) ? Il m'est déjà arrivé de jouer au tennis en chaussure de ville, je confirme que ce n'est pas très confortable pour courir.  Autant pour certain sport, il est plus au moins facile de se passer d'affaires adéquates, autant pour la piscine par exemple, oublier son maillot de bain est rédhibitoire. C'est pourquoi la question du jour est :

J'ai oublié mes affaires de tennis de table mais je porte un joli Jean à trous avec des mocassins flashy, suis-je tenu de changer de tenue ?

 

Au tennis de table, il est possible de porter pratiquement tout et n'importe quoi sans que cela ne gêne trop son jeu. Peut-on avoir un super t-shirt orange fluo qui pique les yeux de son adversaire, mettre des tongs parce qu'il fait trop chaud, porter un pantacourt car son short est "au sale" ? C'est jouable, mais est-ce bien réglementaire ?

Essayons de répondre à toutes ces questions en lisant le règlement au chapitre 3 relatif aux compétitions placées sous l'égide de la FFTT.

3.2.2 - Tenue de jeu

3.2.2.1 - La tenue de jeu se compose d'une chemisette à manches courtes ou sans manche et d'un short, d'une jupe ou d’un vêtement d’une seule pièce, de chaussettes et de chaussures de sport ; d'autres vêtements, tels que tout ou partie d'un survêtement, ne peuvent être portés durant le jeu qu'avec l'autorisation expresse du juge arbitre.

C'est le 1er point important du règlement. Je peux donc jouer avec un T-shirt "marcel" mais pas avec un pantalon de survêt'. Les tongs ou les après-ski ne sont pas autorisés car se ne sont pas des chaussures de sport. De même on peut en déduire qu'il est interdit de jouer sans chaussure et/ou sans chaussette. En revanche, si le juge-arbitre (mais pas l'arbitre du match) m'autorise à jouer avec un bonnet et une écharpe alors là je peux car il est le seul à pouvoir autoriser n'importe quelle tenue. Maintenant que l'on sait quelle tenue utiliser, de quelle couleur peut-elle être ?

3.2.2.2 - Sauf en ce qui concerne les manches et le col des chemisettes, la couleur principale des chemisettes, des shorts et des jupes doit être nettement différente de la couleur de la balle qui est utilisée.

Si la balle est blanche je peux donc porter sans problème un t-shirt orange fluo rayé vert avec des manches blanches. Par contre je ne peux pas mettre une chemisette et/ou un short crème car la couleur est trop proche du blanc, en plus c'est moche. Dans ce point il n'est nullement question de la couleur des murs de la salle. Il ne précise pas non plus si tous les éléments de la tenue doivent ou pas avoir la même couleur. J'en conclu donc que je peux mettre une tenue entièrement de la même couleur que le mur derrière moi afin de me camoufler et que l'adversaire ne me voit pas !

3.2.2.3 - Une tenue de jeu peut porter des chiffres ou des lettres au dos de la chemisette en vue de permettre l'identification du joueur ou, dans les rencontres par équipes, de son association ainsi que des publicités conformes aux dispositions de l'article 3.2.5.10 ; lorsque le nom du joueur figure au dos de la chemisette, cette inscription doit se situer juste en dessous du col.

Il est possible d'écrire des trucs sur n'importe quelle partie de sa tenue du moment que ce n'est pas pour les tabacs, les boissons alcoolisées ou toute substance nuisible. Il faut aussi respecter leur nombre et leur taille. Si le cœur vous en dit vous pouvez aller lire l'article 3.2.5.10 qui détaille tout ça admirablement. Dans le cas où vous voulez écrire votre nom-prénom-pseudo dans le dos de votre maillot cela doit être la première inscription en haut, juste en dessous du col et pas en bas au-dessus des fesses. Il ne semble pas y avoir obligation d'avoir le nom du club sur le maillot, vous pouvez très bien y écrire le nom de votre pizzéria préférée à la place.

3.2.2.4 - Tout dossard dont le port est exigé par les organisateurs en vue de permettre l'identification des joueurs a priorité sur des publicités présentes au centre du dos d'une chemisette ; les dimensions de ces dossards ne peuvent excéder 600 cm².

Il arrive parfois que nos jeunes lors des critériums ou autres compétitions doivent mettre des dossards. Ces dossards cachent donc les inscriptions se trouvant au dos de leur maillot, c'est pourquoi il existe une dimension maximale pour le dossard.

3.2.2.5 - Toutes les inscriptions ou garnitures situées sur le devant ou sur le côté d'un vêtement, de même que tous les objets - tels que bijoux - portés par le joueur, ne peuvent pas être trop voyants ou brillamment réfléchissants ou de nature à gêner la visibilité du joueur adverse.

La grosse chaine en or ou la bague diamant 25 carats sont donc autorisées que si elles ne brillent pas trop et qu'elles n'aveuglent pas l'adversaire.

3.2.2.6 - Les tenues de jeu ne peuvent porter des motifs ou des inscriptions offensants ou susceptibles de discréditer le Tennis de Table.

Les inscriptions du style "Nick le Ping" ou "Fuck le Pong" ne sont pas autorisées mais je peux très bien mettre "Le Ping c'est chic"

3.2.2.7 - Toute question concernant le caractère réglementaire ou l'admissibilité d'une tenue de jeu est du ressort du juge arbitre.

Ce point confirme le premier : le juge-arbitre est le seul à pouvoir autoriser ou non un équipement vestimentaire non réglementaire. Si par exemple vous êtes dans une salle glaciale, vous ne pouvez pas jouer en survêtement tant que le juge-arbitre ne vous y autorise; d'où l'importance de sa présence lors d'une rencontre.

3.2.2.8 - Les joueurs d'une équipe participant à une rencontre par équipes, ainsi que les joueurs d'une même association constituant une paire de double, doivent porter une tenue sportive identique, à l'exception possible des chaussettes, des chaussures ainsi que du dossard, des dimensions, de la ou des couleurs et du motif des publicités sur les tenues de jeu.

En résumé, les joueurs d'une même équipe doivent porter le même t-shirt et le même short. Tout le reste peut être différent (chaussette, chaussure, sous-vêtement pour ceux qui en mettent…)

3.2.2.9 - Les joueurs ou les paires opposées dans une partie doivent porter des chemisettes de couleurs suffisamment distinctes pour permettre aux spectateurs de les différencier aisément.

Comme au foot, la couleur des maillots des 2 équipes s'affrontant doit être différente. C'est moins important au Ping car les joueurs ne sont pas mélangés sur le terrain mais bien séparés par une table.

3.2.2.10 - Lorsque des joueurs devant s'opposer portent des tenues de jeu similaires et ne parviennent pas à décider d'un commun accord qui doit changer de tenue, la décision sera déterminée par tirage au sort. En championnat par équipes, il appartient à l’équipe recevant de changer de maillot.

Si par malchance 2 équipes ont une tenue presque identique surtout pour la couleur, c'est à l'équipe qui reçoit à changer de maillot. A notre niveau, nous n'avons pas les moyens d'avoir 2 jeux de maillots donc on ne change rien et de toute façon les spectateurs connaissent leurs joueurs.

 

D'autre endroit du règlement font référence à la tenue sportive notamment dans le Règlement sportif des championnats par équipes :

II.107.2 - Si les balles agréées existent en deux couleurs, l'équipe recevant devra proposer des balles de couleur compatible avec la tenue de l'équipe adverse. Si les balles agréées n'existent qu'en une seule couleur, la tenue des deux équipes doit être de couleur compatible avec celle-ci.

Ce point est peu connu et contraignant. Comme avant avec les balles celluloïd, Il implique que le jour il y aura les 2 couleurs possibles pour les balles plastiques, il faudra que chaque club possède les balles dans les 2 couleurs au cas où une équipe adverse viendrait avec des maillots de couleur blanche ou orange car c'est au club accueillant à changer la couleur de la balle au lieu que cela soit au club visiteur à changer de maillot en fonction de la couleur de la balle. Ce point existait déjà avant l'apparition de la balle celluloïd mais il n'est presque jamais appliqué car les clubs ont rarement des maillots blancs ou oranges.

II.122 - La tenue sportive est obligatoire : elle doit être conforme aux textes des règles du jeu de la FFTT. […] En cas de rencontres sur tables neutres cette obligation (de changer de maillot) s'applique à l'équipe première nommée. Le juge-arbitre et les arbitres sont chargés de faire respecter cette disposition et le juge-arbitre peut refuser l'accès à la table à un joueur ne s'y conformant pas.

En l'absence du juge-arbitre désigné, des réserves concernant la tenue peuvent être déposées.

Ce point de règlement peut s'appliquer par exemple quand on joue en tournoi, en critérium ou en titre/barrage car les joueurs et équipes viennent des clubs de la région dans une même salle neutre. L'équipe qui doit changer de maillot en cas de problème est celle qui est appelée la première sur la feuille de match. Elle est considérée comme recevant.

 

Pour résumé rapidement tout ceci, on peut dire que :

  • La tenue officielle est obligatoire et se compose de : Short ou jupe, T-shirt ou chemisette, chaussette, chaussure de sport.
  • Elle doit être de couleur différente de celle de l'équipe adverse et de celle de la balle.
  • Seul le juge-arbitre peut autoriser n'importe quel équipement vestimentaire.
  • C'est à l'équipe recevant de changer de maillot en cas de problème.

 

Il devient alors facile de répondre à la question principale : Non, je n'ai pas le droit de jouer au tennis de table en compétition avec un Jean à trous et des mocassins flashy sauf si j'arrive à décider le juge-arbitre à dire oui.

 

Comme pour beaucoup de club, nous n'avons pas de short identique quand nous jouons en équipe, il faudrait demander au juge-arbitre avant chaque rencontre si nous avons le droit de jouer ainsi. Même problème quand un joueur n'a pas mis le même maillot que ses coéquipiers.

Rencontrer une équipe qui n'a pas une tenue officielle pourrait être un moyen facile de gagner une rencontre sur "tapis vert" car il n'y en a pas beaucoup qui viennent avec une tenue irréprochable. Si tout le monde applique à la lettre ce règlement, on ne ferait plus beaucoup de rencontre et on n'aurait plus beaucoup d'amis sur le circuit !

 

Le juge arbitre doit demander au joueur de se mettre en tenue sportive, et si celui-ci refuse, il peut s'il le souhaite lui interdire de jouer (voir point II.122 ci-dessus), et il peut ensuite écrire une notification sur la feuille de match ou faire un rapport au CD, qui pourra donner une amende au joueur ou au club, et pourra même faire passer le joueur devant la commission de discipline.

Quelle que soit la division dans laquelle on joue, il y a toujours un JA : c'est celui qui signe la feuille de rencontre, et accepte donc la fonction avec tout ce qu'elle comporte.

 

Si je comprends bien et que je résume ces derniers points de règlement : un joueur peut jouer dans une tenue non réglementaire tant que le JA ne lui refuse pas l'accès à la table. Si aucune réserve n'est écrite sur la feuille de match lui-même et son club ne courent aucun risque. Tout dépend donc de la tolérance des JA comme de la "strictitude" des capitaines d'équipes à vouloir déposer une réserve ou pas.

N'hésitez pas à aporter vos commentaires sur un point de règlement que j'aurais mal interprété.

 

Dans une étude réalisée dans les années 70 par Warr et Knapper, la tenue vestimentaire d’un pongiste aurait un impact sur son adversaire. Cette étude réalisée dans plusieurs disciplines sportives montre que cet impact serait beaucoup plus fort au tennis de table que dans les autres sports comme le tennis.

D'autres études récentes démontrent que les couleurs ont une influence sur notre humeur. La couleur de nos tenues de sport jouerait un grand rôle dans notre performance. D’une part, les teintes chaudes et les couleurs vives comme le rouge ou le rose sont idéales pour les exercices de cardio et d’endurance car elles encouragent l’hormone dopamine qui améliore l’humeur et la motivation. D’autre part, les teintes pastelles et les couleurs froides comme le bleu ou le vert sont les mieux adaptées au Yoga et au Pilates car elles aident le corps à se détendre en libérant l’ocytocine, l’hormone du bonheur.

 

Si vous avez le temps, voici quelques liens sur des ouvrages en rapport avec la tenue vestimentaire et le sport.

Psychologie du sport :

https://books.google.fr/books?id=zyYQYj20hZoC&pg=PA218&lpg=PA218&dq=tenue+vestimentaire+%C3%A9tude+de+Warr+et+Knapper&source=bl&ots=aHCvNS4BHO&sig=7k42IChlGiMm_bKyDPpT7Fd5vj8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwie1-fc47zbAhVDtRQKHRipBJYQ6AEIJzAA#v=onepage&q=tenue%20vestimentaire%20%C3%A9tude%20de%20Warr%20et%20Knapper&f=false

 

Influencer les jugements de l’adversaire au cours des interactions sportives compétitives : un exemple en tennis de table :

http://www.rspdl.com/web/fichiers/pdf/Poizat_2006_psycho_tdt.pdf

 

Votre tenue vestimentaire et son influence sur les perceptions des autres :

https://developpementpersonnel.org/tenue-et-perceptions/

 

La jeune fille sur la photo de cet article s'appelle Naomi Yotsumoto. Il existe quelques photos et articles sur le net dont : http://www.tennis2table.com/PING-PONG/naomi-yotsumoto-joueuse-tres-sexy.html ou https://www.digiping.fr/les-beautes-du-ping-en-mode-mannequin-sexy-ping-photos-9115.html

 

Sportives salutations !

Votre costumier d'l’extrême.

Commentaires

Vince De Nancy 22 juin 2018 15:30

Non Max ça serait dégradant donc impossible ;)

Staff
maxime moreau
maxime moreau 21 juin 2018 21:16

Il faut qu’on fasse un tournoi en slip, pour voir... :-)