Fabien Boquet en mode tournoi

13 mai 2018 - 20:00

...

Le résumé est offert par Fabien Boquet (merci).

Ce week end s'est donc déroulé le tournoi National de Neuves-Maisons. J'ai donc décidé de participer à quelques tableaux histoire de boucler la saison et de me remettre un peu de temps de jeux. On pouvait en faire 3 par jour + les doubles mais n'étant jamais trop sur de ce que je peux tenir physiquement je me suis inscrit à 3 tableaux sur les deux jours de compétition. Toutes les catégories se jouent en poules de 3 joueurs avec le 3eme éliminé puis la suite en rencontre à élimination direct.

SAMEDI 12/05 : Tableau D 500/999  et TABLEAU C (500/799)

Premier tableau prévu à 14h, j'arrive une bonne heure en avance et rencontre un joueur venu tout droit de Paris qui me propose de faire l'échauffement avec lui. C'est une aubaine pour pouvoir préparer la première poule qui suit :

AMAND SEBASTIEN (983), BARRIER BAPTISTE (704) FABIEN BOQUET (724) :

Je commence par arbitrer et pas de doute le 9 a un niveau de 9 et le 7... a un niveau quasiment de 10 !! Pour cause les classements pris en compte pour les inscriptions sont les classements officiels de janvier et non les mises à jours mensuelles (normal car trop compliqué). Il n'est donc pas surprenant que tous les tournois soient truffés de joueurs sous classé qui sont en pleine progression.

1er match contre Sébastien : il a un jeu assez atypique avec un service un peu chiant à remettre et une tendance a taper fort et bien du revers. Je vais lui opposer un peu de résistance sur les deux premiers sets (11/8 a chaque fois je crois) et je finis par prendre l'eau sur le dernier. Pas grand chose à dire sur ce match, j'avais surement la possibilité de lui prendre un set mais guerre mieux défaite logique

Second match contre Baptiste : c'est pas compliqué, comme tout les jeunes en pleine bourre, la moindre ouverture est tout de suite transformée en top...que ça passe ou non. Il joue bien, suit bien les balles, et ses quelques fautes sont justement sur des top tentés à tord sur mes services long. Je m'incline en 3 set (7/8 et 9 je crois), 3 sets disputés mais ou encore une fois je ne peux que m'incliner. Je lui ai un peu opposé de résistance et je suis un peu mieux reglé pour la poule de 15h qui arrive aussitôt. Pour celle ci c'est malheureusement fini.

A peine fini mon dernier match de poule que l'appel pour le Tableau D se fait entendre, je tombe dans la poule suivante en étant tête de série :

FABIEN BOQUET (724), CUETTE ANTOINE (602), BENJAMIN SACQUART (510)

J’entame direct contre Benjamin et je n'ai pas vraiment fait attention au classement. Il joue pas trop mal, a de bon geste  mais on sent qu'il est en début de progression et j'ai les capacités pour gérer le match. Je le bat en 3 set en essayant de m'économiser un peu car je sais que je vais enchainer un 4ème match de suite dans la foulée. Je suis cependant obligé de ne pas le laisser trop jouer pour éviter la punition car il est tout a fait capable de me mettre des points !!!

Le deuxième match contre Antoine est plus compliqué. Il a un jeu un peu mou, sait placer la balle et a un picot long (miam...ça m'avait manqué). Tous les sets sont disputés, je m'incline sur le premier avant de lui reprendre le second. Je m'incline sur un 16/14 puis je lui reprend le suivant à 13/11. La fatigue des matchs me gagne mais curieusement plus ça avance, mieux je me sens et j'arrive à bien reprendre le dessus avec des services et attaque propre pour finir sur un 11/4. Je me suis peut être un peu compliqué la tache par moment mais je reconnais que son picot et ses balles placés m'ont pas fait du bien. En parlant un peu avec lui après il est en réalité 7 et le gamin est passé 6.

Fin des poules pour moi, les autres tableaux s'enchainent et j’attends de pourvoir jouer les 16eme. Une bonne heure et demi passe avant que la suite du tableau ne soit affiché..puis une autre heure et demi passe pour que je le joue (attente de 16h a 19h, c'est malheureusement comme ça dans ce genre de tournois avec une belle participation.

Je suis bien évidemment refroidi, j’essaie de marcher toujours un peu pour ne pas resté completment statique; juste pour m'achever définitivement, je saute les 16eme et me retrouve direct en 8eme contre....BAPTISTE !!! (oui oui, LE Baptiste de l'autre poule...ça valait le coup d'attendre). Encore une fois je le perd en 3 sets avec un peu plus de regrets que le premier match car il commet un peu plus de fautes (mais moi aussi pour le coup.)

Fin de la journée me concernant sur ce match. je n'ai pas été exceptionnel à l’image de ma seconde phase mais il y a quelques phases de jeu intéressante. Point de vue comptable je repars en ayant pris quelques points (juste de quoi atténuer la dérive et rester 7).

DIMANCHE 13/05 : Tableau J (500/899)

J'avais hésité a faire plusieurs tableaux le dimanche mais j'avais donc de sérieux doutes sur comment j'allais être physiquement le lendemain. C'est donc à 8h30 que ça se passait pour ce dimanche. J'arrive bien en avance comme la veille et en parlant avec quelques personnes sur place j’apprends que le tournoi de la veille s'est terminé a 0h15 !! Cela explique surement une plus faible participation sur ce tableau de 8h30 on nous ne serons qu'une quinzaine de joueurs.

Comme la veille je trouve une personne pour faire la chauffe (un jeune de Neuves-Maisons). Pendant ce temps arrive un certain Olivier Perrin (si vous le connaissez...) qui est resté avec moi le temps du tournoi pour m'aider. C'est donc dans une ambiance un peu plus calme que la veille que démarre la poule suivante

LALUE ARNAUD (827), FABIEN BOQUET (724), MEUNIER CORALIE (575)

Pas de faux classé cette fois en terme de chiffre bien qu'Arnaud soit un ancien 45 et a bon niveau de 9. J'arbitre la première rencontre et Arnaud justement arrive pile a l'heure ou son match commence. Il n'est pas du tout chaud, encore un peu endormi, et a part ses services il a tendance a pas mal vendanger ses attaques; Du coup le logique des qualifiés pour la poule va être sévèrement bousculée puisque Coralie va le battre en 5 sets ! Elle joue bien et va continuer à progresser mais je ne pensais pas qu'elle arriverai a le battre.

Je joue ensuite contre Arnaud... et après un premier set gagné, il est de plus en plus réglé et commence à montrer un tout autre visage. Je commets quelques fautes en étant trop pressé de prendre la balle de mon coté mais même sans ça il est dessus et me bat 3/1.

Du coup je suis obligé de faire un bon match contre Coralie pour espérer passé. Je n'étais pas trop serein mais je me suis vite mis dans le match et pris les devant pour arriver a deux sets à 0. Je joue plutôt bien et les sets s'enchainent bien...un peu trop même car je finis par me relâcher (et je l'ai senti venir) et lui concède un set avant de finir proprement sur le dernier je suis donc qualifié en deuxième de poule avec Arnaud.

On a un peu de temps de débriefer avec Olivier puis on fini par aller voir le tableau des qualifiés. Je rencontre le jeune avec qui je me suis échauffé : REMI VINKLER (708 actuellement 819). Ce match sera mon plus gros regret sur les deux journées. Il joue bien, démarre bien et ne fait pas trop de fautes. De mon coté je vais lâcher au moins 2 a 3 points par set en voulant rentré trop tôt dans la balle sur les services revers...

Le pire c'est que je le vois mais que j'ai encore ces mauvais automatismes; et si me corrige certaines fois ça ne dure que que peu de temps. Rajoutez à ça la fin du premier et dernier set 0 11/9 avec un service raté de ma part... (Michel si tu lis ces lignes sache que la relève est assuré...). C'est dommage car j'attaque de mieux en mieux sur ce match mais je commets encore trop de fautes sur les détails et bien que j'ai un bon fond de jeu, je lui mâche le travail et perd en partie tout seul.

Voila, fin du tournoi ce dimanche a 11h30. J'ai vraiment apprécie ce week end et j'ai discuté un peu avec quasi tous les joueurs que j'ai rencontré. Cela me motive pour en refaire la saison prochaine et pourquoi pas si je me sens mieux que cette saison, refaire enfin les criteriums !! Je fini avec des résultats mitigé masi quelques points pris.

Analyse rapide d'Olivier

Je suis donc venu voir Fabien dimanche après m'être levé à 5h30 pour partir en brocante du côté de Fléville ! J'ai envie de faire la même analyse que le joueur qui a évolué en D2 avec moi. Fabien propose du beau jeu, mais il manque souvent la petite maîtrise sur les points essentiels pour passer devant. Il n'est jamais ridicule et c'est vrai qu'il peut avoir un regret sur son dernier match, il méritait bien mieux.

De mon côté et Fabien sera d'accord on en a parlé récemment, je regrette qu'il n'y ai eu qu'un participant Frouardais sur le week-end. On est pas très tournoi au club mais vu qu'une personne était intéressée, il aurait été intéressant de voir des collègues remporter des belles victoires. Se retrouver seul c'est jamais évident et j'espère que ça changera. D'autant que Neuves-Maisons, c'est pas très loin de chez nous.

Commentaires

Staff
Olivier Perrin
Olivier Perrin 13 mai 2018 22:22

Et merci pour le résumé, toujours long précis et bien écrit.

Staff
Olivier Perrin
Olivier Perrin 13 mai 2018 22:14

De ce que j'ai vu c'était pas si mal. C'est ce que je dis dans l'analyse, même constat qu'en D2. Quand cette maîtrise sera de ton côté, tu pourras devenir 8 sans problème.

Staff
julien schuhmacher
julien schuhmacher 13 mai 2018 20:21

Bravo quand même Fabien :-)