Fabien Boquet

18 septembre 2017 - 20:00

...
Le capitaine de la 2ème D2 Fabien Boquet a repris le ping sur une saison complète depuis la saison passée. L'ancien 65 a connu dans l'ordre la D4, la D3 et bientôt la D2. Une progression qui tombe parfaitement avec sa belle progression suite à son retour. Fabien n'a pas commencé à l'OFP tennis de table, comme vous allez pouvoir le constater avec la 1ère question. Tout de suite place à l'interview :

Olivier Perrin : Il faut commencer par signaler le début. Tu as été classé 65 à l'époque. Peux-tu nous raconter cette période et le club dans lequel tu évoluais ?

Fabien Boquet : Comme beaucoup de jeunes j'ai commencé à jouer chez mes parents qui avait une table de ping. Puis fin de collège, j'ai voulu m'y mettre sérieusement. Je me suis inscrit vers 14/15 ans au club de Saint Dizier (CSB) qui connaissait quelques très bon joueur (dont un certain David Roche qui habitait le même bled que moi et qui est aujourd'hui  classé plus de 2100 !).


J'ai tout de suite accroché  à la façon de faire du club et à la compétition. Je crois qu'il m'a fallu 1 an et demi pour passer 65. J'ai joué dans plusieurs divisions dont quelques match en R4, du criterium, des équipe jeunes... Arrivé à Nancy, j'ai cessé de m'entrainer à cause des études et j'ai finalement lâché le sport a 19 ans. Cela faisait un an que je ne m’entraînais plus.


O.P : Tu as fait un retour remarqué la saison passée avec une progression à +162 pts. Pensais-tu carburer autant ?


F.B : Pas au début car j'ai mis un temps aussi pour comprendre ce qu’étaient devenu les classements et je considère que les points ne sont pas toujours représentatif du niveau. Même en D4 je ne savais pas vraiment ce qui m'attendait et puis à la base, je voulais juste reprendre en douceur pour pas me cramer physiquement. Les résultats ont suivis et je m’étais fixé comme objectif de finir entre 6 et 7. J'ai pu jouer en D3 en seconde phase donc que du positif.


J'ai l'impression d’avoir retrouver une bonne partie de mon niveau en tout cas.


O.P : On ne va pas se mentir, tu es capitaine d'une D2 qui s'annonce plutôt faible pour la division. Comment vois-tu la chose ?


F.B : On va faire ce qu'on peut !! Cela va être une phase compliqué je pense d'autant que je considère la D2 comme une division très difficile où l'on rencontre déjà des joueurs haut classés. Peut être qu'il y aura des équipes "limites" comme la nôtre dans notre poule mais je ne m'attend pas à une partie de plaisir !! Pour ma part je suis content de pouvoir affronter de bons joueurs, ça me motive toujours plus quitte à ce que je prenne des trempes.


On a une équipe plutôt homogène je trouve (bien que je sois derrière en terme de points) et je trouve qu'on est plus proche d'une très bonne D3 que d'une D2 régulière. Nous verrons bien passées les premières journées mais clairement cela s'annonce compliqué.


O.P : Lors d'un entraînement récent tu t'es à nouveau blessé. Peux-tu nous en dire plus sur tes problèmes physiques ?


F.B : Mes problèmes de dos pour ne pas changer, ce qui m'a fait débuter en D4 le samedi et ce qui m'a éloigné des tables pendant 4 mois. Je ressors de chez le kiné  et apparemment ce n'est rien de méchant, j'en saurais plus d'ici quelques jours. J'ai ressenti un blocage dans le dos et le haut de la cuisse a la fin de notre match a l'entraînement (j'avais déjà une gène avant) et ça a empiré par la suite.


J'aurais mieux fait de m’arrêter à ce moment là mais comme j’avais envie de jouer... Si tout va bien, une semaine de repos et ça repart ! Je ne vais pas forcer pour pouvoir reprendre la compétition tranquillement... Du moins je l'espère !!


O.P : Selon toi, arrivera t-on dans un avenir proche à avoir 3 équipes le dimanche matin au vu de l'effectif actuel et en imaginant quelques progressions de joueurs ?


F.B : Je ne pense pas. C'est déjà exceptionnel d'en avoir encore 2 avec un maintient in extremis la phase dernière et comme je l'ai dis plus haut passer la D2 est  très difficile. Il suffit de voir l'équipe alignée l'année dernière qui était vraiment très bonne et les difficultés qu'elle a rencontré. Après avec l'explosion de certains jeunes et peut être une ou deux recrues on pourra en reparler...et si je me trompes tant mieux pour le club !


O.P : Vu que tu n'es pas certain de toujours tenir ta place à cause des blessures, te fixes-tu un objectif en terme de points à prendre ?


F.B : Me rapprocher des 750 si possible. On va jouer une première phase difficile et je ne m'attend pas à remporter beaucoup de match. Comme mon classement me fera très certainement jouer quasi que des perfs sait-on jamais. A voir si j'arrive à faire une seconde compétition. La seconde phase sera peut être plus déterminante pour le classement et bien évidemment tout cela sera faisable que si je peux enchaîner des matchs.


Sans parler de point mon objectif restera comme l'année dernière : progresser !


O.P : Nous avons démarré ensemble une collaboration sur quelques séances d'entraînement lors de la saison passée. Comment vois-tu l'avenir sur ce sujet ?


F.B : Cette année va être un plus compliqué pour moi comme je t'en avais parlé pour pouvoir m'investir un peu plus. Ce serait bien que j'arrive à faire moitié/moitié (jouer et aider) le jeudi et de venir pour les jeunes de temps en temps le samedi mais je ne pourrais pas m'investir comme je le souhaiterai.


Dans mon ancien club, je voulais vraiment m'orienter coach et j’avais pris les renseignements pour passer les formations nécessaires... Mais c'est arrivé trop tard. Le plus important je pense serai d'aider les jeunes à progresser si cela est possible dans un avenir proche.


O.P : Reparlons du championnat, la 1ère phase s'annonce compliquée en championnat pour nos équipes. Tu es d'accord avec ça ?


F.B : Oui. Comme je l'ai dis, on sort d'une saison exceptionnelle avec 6 montées qu'il va falloir défendre. Je ne pense pas que l'on puisse réaliser 6 montés sans trop changer d'effectif (malgré quelques belles progressions) et n'avoir aucune équipe qui va redescendre par la suite. Bien évidemment cela va aussi dépendre de ce qu'il y a en face mais je pense qu'il va être difficile d'éviter 2 descentes sur cette phase.


O.P : Je te laisse conclure l'interview.


F.B : Bonne chance à tous pour cette nouvelle saison et j'espère a bientôt pour l’entraînement.

Commentaires

Staff
Fabien Boquet
Fabien Boquet 21 septembre 2017 19:34

Oui, la nouvelle est tombée hier !! J'ai pensé à la même chose que toi. D'ailleurs dans la foulée j'ai décidé de ne pas faire d’autre compet pour espérer tenir toute la 1er phase . On est clairement pas épargné en cette reprise. Allez Frouard quand même ;)

Vince De Nancy 21 septembre 2017 12:03

Bravo à mon capitaine ; et oui équipe équilibrée où 2 joueurs sortent de blessures et où ne nous sommes plus que 4, vu que Pat a déclaré forfait pour la saison... :( En espérant que nous ne nous re-blessions pas Fabien et moi même

Staff
maxime moreau
maxime moreau 19 septembre 2017 23:52

Belle interview !!!