14 mai 2017 à 20:00

Un successeur à Jérôme Claudel ?

...

Venez voter pour le joueur du pré-tour, un article sera consacré au vainqueur. Vous avez jusqu'au lundi 15 mai 2017 à 20h00 pour le faire, après il sera trop tard.

A l'époque la compétition les finales par classement se prénommait le trophée Seat. Jérôme Claudel lors de saison 1994/1995, reste le dernier Frouardais à avoir réussi à se qualifier pour la finale nationale. Jérôme s'était déplacé à Paris à la halle George Carpentier. En 2016/2017, Cyril Bossu avait la possibilité de faire aussi bien car il est très en forme en ce moment et favori virtuel n°6. Il faudra finir dans les 3.

L'ami Cyril était accompagné de mon collègue d'équipe Nino Bellamy capable également de réussir de bonnes choses, surtout grâce à son expérience acquise sur sa saison complète en R4. Croire à la finale nationale à Agen est tout à fait est possible car le niveau est moins relevé cette année. Le meilleur virtuellement est au alentour des 986 pts donc rien d'exceptionnel pour aller manger des pruneaux sur place !

La partie régionale s'est déroulé dimanche 14 août 2017 à Sarrebourg à partir de 9h00. Il y avait donc nos deux compétiteurs sur place pour représenter notre section. Comme souvent, j'étais présent pour encourager les troupes et donner quelques conseils utile en temps de crise. Cyril était venu de son côté avec sa fille que nous avons découverte. Nino était venu avec moi, il a eu moins de chance au tirage mdr.

Tableau H8 (500/899)

Cyril

Sa poule de 3 sur 24 participants se compose d'un 650 qu'il va affronter en 1er suivi d'un 847 qui deviendra futur 5ème de la compétition. Le Frouardais débute bien comme prévu mais va cependant concéder un set. La suite sera moins réjouissante pour Cyril qui va jouer son 2ème match en jouant moyennement bien. Une défaite 3/0 viendra sceller sa phase de poule et il faut le dire qu'il a déjà été mieux inspiré par le passé.

En 1/16ème de finale, Cyril qui était pourtant dans le coup depuis quelques semaines va perdre déjà 3/0 ! Il se trouve très mauvais. Nino et moi n'avons pas la même analyse du tout mais c'est vrai que le Frouardais a beaucoup trop forcer notamment. Il a aussi reculé un peu trop en se mettant en difficulté tout seul. Cela n'empêche pas qu'il reste très fort et qu'il aura l'occasion de le prouver à nouveau d'ici peu.

Cyril quitte la compétition et va s'en aller assez vite déçu de son jeu proposé.

Nino

Sa poule de 3 se compose d'un 899 virtuel qu'il affrontera en dernier et qu'il a battu au tour départemental. Il commence par un 686 et sa journée démarre mal. Il est mené 2 sets à 0 et va réussir à renverser le match pour l'emporter 3/2. Quand Nino part mal en général ce n'est pas bon signe. Sur le 899 virtuel, Nino va produire un match grandiose pour gagner 3/0. Son expérience en R4 va faire la différence sur la journée.

Notre jeune affronte ensuite en 1/8ème de finale un 737 qui reprend et qui joue pas mal du tout. Il s'agit d'un match piège et Nino gagne 3/1 en étant très bon. Mine de rien, le Frouardais n'est pas loin de la finale nationale à Agen, personne n'aurait parié dessus. Il écoute bien les consignes, il reproduit ce qui est dit, franchement c'est très beau à voir et à vivre. Du grand Nino ça fait plaisir, félicitation mon vieux Bellamy.

Le 1/4 de finale tant attendu face à un 770 arrive. Nino va régulièrement remonter au score mais ça ne va pas suffir. Il va s'incliner 3 sets à 1 en jouant pas si mal mais trop à réaction, ça ne pouvait pas passer. Personne ne succèdera à l'excellent Jérôme Claudel, dommage car il y avait la place. Place 5 à 8 maintenant avec un match proche de l'exceptionnel pour le Frouardais, du rarement vu !

Accrochez-vous bien, il est mené 2 sets à 0 et 4/0 contre lui dans la 3ème manche ! Je prends le temps mort du désespoir en lui disant de toute façon c'est cuit alors vas-y soit soit aggressif et attaque au point où tu en es. Il va renverser la situation pour battre le 780 alors qu'il était à la rue, c'est fou cette histoire. Dernière défaite pour terminer pour la place 5 à 6 face au tombeur de Cyril sur son 2ème match.

Nino avait moins de jus iet il faisait très chaud dans la salle. Il était favori pour le bas de tableau et il se retrouve 6ème, c'est une sacrée performance. Nino réalise de loin sa meilleure prestation sur une compétition régionale pour de l'individuel. Sa frappe coup droit a été un carnage alors que d'habitude, il a beaucoup de déchet. Son service a fait la différence. Bref il était bien dans le coup c'est une grande nouvelle.

L'OFP a été bien représenté, bravo à tous.

Des photos sont visibles à l'endroit habituel.